Quand Google n'existait pas...
Dans notre quête d'informations, nous étions peut-être un peu moins aidés, moins vite et avec surement moins d'abondance, mais on lisait mieux, nous écrivions mieux et, surtout, nous communiquions plus.
Y a-t-l quelque chose de vraiment "social" dans l'expression "réseaux sociaux" si ce n'est l'utilisation galvaudée du mot "social" ?
Nous apprenons moins à l'école, nous communiquons de moins en moins directement, nous visitons les musées au travers de l'appareil photo de notre smartphone, nous avons des centaines d'amis que nous ne connaissons pas, des "like" qui nous font frémir de satisfaction, des "followers" qui ne savent pas pourquoi ils suivent, mais suivent quand même, des influenceurs que se moquent éperdument des produits qu'ils exposent et ne se posent jamais la question si la bêtise ne risque pas de leur faire mal un jour ou l'autre.
Enfin, la société est en train de se déformer et surtout de se détournerr de toutes les valeurs que la vraie vie sociale nous incuquait dans un temps pas si lointain.
Aussi, regarder ce magnifique document réalisé par Google vous permettrait de sentir l'énorme vague qui ne cesse de grossir depuis 20 ans bientôt, mais surtout de réfléchir à ce que nous deviendrons lorsqu'elle retombera...parce qu'une vague, quelle qu'elle soit, finit bien par retomber un jour ou l'autre.
A mon avis, il faudra s'éloigner de la plage.
"bouteille à la mer" lancée par RIMMIT
Des milliards de questions et des réponses multiples